Exposition "Le nombre d'Or ou la Divine Proportion" - Jusqu'au 11/03

L’expression « nombre d’or » évoque dans l’inconscient collectif, un nombre unique et universel. On lui attribue, en effet, des qualités particulièrement esthétiques, harmonieuses ou parfaites ; le symbole même du beau ! Il résumerait une géométrie de la beauté présente en architecture, en peinture, en musique et aussi dans la nature. Ce mythe déjà connu dans l’Antiquité fut popularisé par l’Homme de Vitruve et tout un contexte prestigieux qu’illustrent les pyramides, les temples grecs, les cathédrales ou encore les peintures de la Renaissance.

Mais qu’en est –il exactement ? Comment décrypter le vrai du faux ? Ce sujet est donc sensible, passionnel avec son public d’adorateurs, mais aussi de sceptiques.

L’exposition va donc décrypter ce nombre d’or en terme mathématique afin d’analyser les œuvres qu’ils lui sont attribuées. Elle va aussi présenter ceux qui, historiquement, ont fait avancer la connaissance du nombre d’or, de l’Antiquité en passant par la Renaissance jusqu’aux théories esthétiques du 20e siècle.

Iconographie, objets 3D et jeux illustreront ce célèbre nombre d’or !

Abbaye de Stavelot – tous les jours de 10 h à 18 h.

Info : Tél. 080 88 08 78 - www.abbayedestavelot.be

 



 

 

 

 

Ma valise à idées

0 articles dans la valise à idées

Brochures en ligne

Découvrez la région de Spa - Hautes Fagnes - Ardennes

Newsletter

Notre actualité en direct