Concours photo - Wallonie Destination Nature 2020

Précédent

Concours photo - Wallonie Destination Nature 2020

Full screen map Ajouter à ma sélection 

Adresse


4970 Stavelot
Description

Description

Vous avez immortalisé une de ces régions?

  • Spa - Hautes Fagnes - Ardennes
  • Le Pays de Herve
  • Le Pays de Vesdre


Participez à notre concours en envoyant deux photos maximum à educatif@abbaydestavelot.be



RÈGLEMENT DU CONCOURS PHOTO : WALLONIE DESTINATION NATURE

Article 1 – ORGANISATEUR

À l’occasion de la grande exposition : La Légende National Geographic qui aura lieu à l’Abbaye de Stavelot du 30 janvier 2020 au 24 janvier 2021, est organisé un concours photographique gratuit et ouvert à tous, avec une thématique très locale : Wallonie Destination Nature.

Le concours tente de sensibiliser le public à sa région et à la nature qui l’entoure. Ce concours est une organisation E.T.C. (Espaces Tourisme & Culture Asbl - Gestionnaire de l’Abbaye de Stavelot et de son Site) en collaboration avec les Maisons du Tourisme : Spa-Hautes Fagnes – Ardennes, le Pays de Herve et le Pays de Vesdre.

Article 2 – QUI PEUT PARTICIPER

La participation au concours est libre, gratuite et ouverte à tous.

Ne peuvent pas participer les personnes impliquées directement dans l’organisation, la réalisation, la mise en oeuvre, la promotion et l’animation du concours.

Article 3 – COMMENT PARTICIPER

Les photographes sont invités à envoyer un nombre de 2 photos maximum prises durant la période d’exposition et dans une de ces régions : Spa-Hautes Fagnes – Ardennes, le Pays de Herve et le Pays de Vesdre.

Photos à soumettre à partir du 30 janvier 2020 jusqu’au 3 janvier 2021. Seules les photos numériques, non retouchées par photoshop, en couleur ou en noir et blanc au format JPG (15 cm x 10 cm soit 1772 px 1182 px en 300 pixels/pouce) sont acceptées.

Les photos doivent être envoyées dans leur format original, qui ne doit pas excéder 6Mo à l’adresse email : educatif@abbayedestavelot.be accompagnées des mentions obligatoires de participation.

Les photographes doivent être l’auteur de celles-ci et elles doivent représenter une oeuvre originale.

À tout moment, le participant est responsable de l'exactitude des informations qu'il a communiquées.

Mentions obligatoires de participation

Pour être validé, chaque fichier photographique devra impérativement être accompagné des mentions suivantes :

Nom et prénom de l’auteur

N° de téléphone et courriel de l’auteur

Nom précis du lieu et date de la prise de vue

La mention : « j’autorise les organisateurs E.T.C. (Espaces Tourisme & Culture et l’Association gestionnaire de l’Abbaye de Stavelot et de son Site) du concours à reproduire cette photographie pour les besoins de valorisation du concours photo : Wallonie Destination Nature »

La mention : « j’ai pris connaissance du règlement du concours et j’accepte les conditions de participation. »

Article 4 – COMPOSITION DU JURY ET PRIX

PRIX du JURY :

Le jury sera composé de 3 photographes professionnels : Roger Job, Erik Duckers et Raymond Delhaye.

Les photos seront jugées sur leur beauté, leur technicité, leur originalité et leur fidélité au thème.

La décision du jury sera considérée comme irrévocable : elle ne pourra en aucun cas être contestée où faire l'objet d'une correspondance sous quelque forme que ce soit.

Le gagnant du prix du jury remportera : un séjour nature dans les nouvelles cabanes prévues en 2021 à Forestia – Aventure au coeur de la Forêt de Theux.

SÉLÉCTION :

Chaque mois, une photo sera sélectionnée par le jury de photographes professionnels.

Le gagnant sera personnellement informé du résultat par les organisateurs du concours.

L’auteur de la photo choisie devra renvoyer le fichier en haute résolution.

La photo sera imprimée et exposée dans les murs de l’Abbaye tout le temps de la durée de l’expo.

Chaque mois, la photo choisie viendra rejoindre celles précédemment sélectionnées.

À l’issue de l’exposition, après 12 mois de concours, un ultime choix sera réalisé par les membres du jury parmi les 12 clichés présélectionnés afin d’élire le grand gagnant. COMMENT NOUS CONTACTER ? Si vous rencontrez des problèmes lors de l'envoi de votre photo ou si vous avez d'autres questions à propos du concours, vous pouvez envoyer un courriel à educatif@abbayedestavelot.be Mentionnez toujours dans l'objet : Concours phot Wallonie Destination Nature. Aucune correspondance ni aucune discussion ne seront assurées à propos du règlement du concours, de son organisation et/ou de ses résultats.

DROITS ET PUBLICATION En participant, le photographe déclare et garantit à l’organisateur E.T.C. (Espaces Tourisme & Culture Asbl - Gestionnaire de l’Abbaye de Stavelot et de son Site) qu’il dispose de l'intégralité des droits d'auteur et de propriété intellectuelle sur la photo envoyée et qu’il est le seul auteur. Il préserve E.T.C. (Espaces Tourisme & Culture Asbl - Gestionnaire de l’Abbaye de Stavelot et de son Site) contre tout recours, de quelque nature que ce soit, par rapport à l'exploitation, la reproduction et l'utilisation des photos que vous soumettez. Il déclare aussi par sa participation que si une ou plusieurs personnes figurent sur les photos qu’il soumet, ces personnes lui ont autorisé à reproduire leur portrait afin de permettre aux organisateurs du concours d’utiliser cette photographie.

Les photographies ne devront pas porter atteinte, d’une quelconque manière, à toute personne et ne pas constituer un outrage aux bonnes moeurs, une incitation à la réalisation de certains crimes ou

délits, à une quelconque provocation ou discrimination, à la haine ou à la violence. De même, les

photographies de personnes nues ou en partie dénudées ne sont pas autorisées . Vous devez avoir personnellement pris la photo que vous soumettez. Le droit d'auteur sur la photo est transmis à E.T.C. (Espaces Tourisme & Culture Asbl - Gestionnaire de l’Abbaye de Stavelot et de son Site). Ce transfert de droits d'auteur est une condition pour participer au concours. Les photos soumises peuvent être utilisées dans la communication assurée par et à propos de l’exposition La Légende National Geographic organisée par E.T.C. (Espaces Tourisme & Culture Asbl - Gestionnaire de l’Abbaye de Stavelot et de son Site) et ce aussi bien pendant qu'après le concours.

BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU JURY :

Roger JOB

Référence du photojournalisme belge, il est rédacteur et photographe.

Il a obtenu un diplôme en journalisme à l’IHECS de Bruxelles ; ses reportages ont été publiés dans les plus grands journaux ou magazines (Newsweek, le Monde2, Le Soir, Le Vif, Paris Match, Le Figaro Magazine, The Independant on Sunday, Geo, La Republica et le National Geographic, revue emblématique de cette exposition.

Après avoir diffusé des années durant ses images de conflits et autres malheurs du monde via l’agence Gamma à Paris, il se consacre actuellement à démontrer la force du lien entre la terre, les animaux et les hommes garantissant l’écologie d’un territoire menacé par sa parcellisation et le réchauffement climatique.

Conscient qu’avant tout acte de préservation, il faut un émerveillement préalable, il pratique un photojournalisme de temps long qui trouve son épanouissement dans la réalisation de livres. Il est professeur invité à l’IHECS, où il transmet l’envie de voir et de raconter sans donner de leçons.

Plusieurs prix couronnent son travail de photojournaliste :

1992 - Prix Reporters sans frontières pour un reportage sur l’exode des réfugiés mozambicains en Afrique du Sud

1999 - Prix de la Fondation SPES pour son travail sur « Les derniers peuples pasteurs de l’humanité ».

2011- le Nikon Press Award et le Days Japan Jury Award pour son travail sur les pasteurs nomades du Turkana. Ce travail a fait l’objet d’une exposition au Musée de la Photographie à Charleroi et à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Paris.

2016 - Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le prix de la presse Belfius pour son travail sur la brigade des Stups de Charleroi Ses photos ont été exposées à Bruxelles, Paris, Hong-Kong, Amsterdam, New York …

Il dit de son métier : « Si le photojournalisme ne me permet pas toujours de bien vivre, il me permet de tellement respirer. Je ne fais pas ce métier pour m’évader du monde mais pour le rencontrer ».

En 2004, il publie l’ouvrage Des hommes et des chevaux (éd. Luc Pire) qui a débouché sur une exposition en 2006 à l’Abbaye de Stavelot (Espaces Tourisme & Culture).

En 2010 :Turkana. Les premiers derniers hommes (éd. Musée de la Photographie à Charleroi, 2010)

En 2019, avec Gaëlle Henkens : Soleil Noir. Camargue, le peuple du taureau (éd. Le Chêne / Hachette).

Roger Job est un brave type, toujours bien coiffé.

Erik DUCKERS

Natif de Theux, il est reporter photographe freelance depuis plus de 20 ans.

Il photographie d’abord pour la presse locale, puis pour plusieurs magazines belges et étrangers.

Son regard sensible et poétique cherche avant tout l’homme, dans tous les événements de la vie. Qu’il soit ami, inconnu ou star, car sa source d’inspiration, il la trouve aussi dans les festivals de musique où il s’amuse à magnifier l’instant.

Erik Duckers revendique une démarche artistique basée sur l’observation avec une prédilection pour le noir et blanc. Apprendre à voir en observant encore et toujours, persuadé que la meilleure photo est celle qu’il fera demain. Ses compositions naissent de la lumière et des ombres qu’il capture du bout des doigts.

« Je ne change pas la lumière mais j’essaye de changer ce que j’en fais… ».

Il donne des cours de photographie au Centre Culturel de Theux où il apprend principalement aux futurs photographes à regarder, à observer, à cadrer car, pour reprendre ses mots, « avec le numérique, les « photographes » n’ont plus l’oeil, ils ont une souris »

Il a été l’invité à différentes reprises à l’émission « Album » produite par Vedia.

Raymond DELHAYE

Photographe verviétois principalement connu pour ses portraits en noir et blanc mais aussi pour l’amour de sa ville, Verviers.

À la suite de ses études à l’Institut Saint Luc de Liège, où il étudie le dessin et la photographie, il ouvrira un studio de photographie en 1980 à Verviers.

Son travail d’artiste a été, à plusieurs reprises, récompensé :

1992 – 4ème à l’European Agfa Portrait Award

1997 – 2 Gold Awards aux Kodak European Portrait Gold Awards

2001 – 2ème dans la catégorie portrait adulte au Kodok Professionnal Portrait Award.

Membre co-fondateur du groupe « 4 secondes à 22 » qui a exposé et promu des photographes de 1996 à 2000.

Membre du groupe « Portrait » de 1997 à 2005.

Il a participé à l’émission « Album » diffusé par Vedia en décembre 2013

On lui doit, en 2013, un livre intitulé « Verviers » à l’édition Béatrice Stassen et un calendrier 2020 pour les nostalgiques de Verviers des années 70-80.

Criteria
Catégorie
  • Concert
  • Exposition
  • Année thématique 2020 : Nature
Dates
  • 30 janvier 2020

Brochures en ligne

Découvrez la région de Spa - Hautes Fagnes - Ardennes

Ma valise à idées

0 articles dans la valise à idées

Newsletter

Notre actualité en direct